Tongs Giuseppe Occasion Zanotti en cuir SSHZxvnq
Zadig Baskets Zadig Stars basses Voltaire Voltaire Blanc Troubles du sommeil

Zadig Voltaire Blanc Baskets Stars basses Zadig Voltaire fwvqPx

Publié le 18/04/2016
Au Moyen-âge les somnambules étaient considérés comme possédés. Ce type de comportement a toujours à la fois fasciné et inquiété. Il a inspiré de nombreuses légendes et reste entouré de mystère.

Le somnambulisme est un trouble du sommeil assez fréquent, en particulier chez les enfants. 15 à 30% des enfants seraient au moins une fois sujet à un épisode de somnambulisme.

Les crises de somnambulisme de l'enfant apparaissent en général vers l'âge de 4 ans et deviennent très rares à partir de l'âge de 13 ans. Seulement 1 à 2 % des adultes sont atteints par ce trouble.

cher 2017 Pas Femme 35 en Cuir Outlet Mocassin Marine Soldes Tod's ZAwRtq

C'est un comportement anormal qui survient chez une personne endormie, mais qui, en principe n'a pas de retentissement sur la qualité du sommeil. Les épisodes surviennent généralement en début de nuit durant la phase de sommeil profond. Habituellement, le somnambule se lève, déambule dans sa chambre et se recouche. Parfois il se contente de s'asseoir dans son lit, comme obnubilé. Il peut aussi lui arriver de sortir de sa chambre pour gagner une autre pièce.

Baskets Zadig Stars basses Voltaire Blanc Voltaire Zadig Stars Voltaire basses Blanc Voltaire Baskets Zadig Zadig Les manifestations

L’enfant se lève, avec les yeux grand ouverts, mais ne paraît pas voir ;

  • son visage est inexpressif, sa déambulation lente ;
  • il peut réaliser des actes relativement élaborés (éviter des meubles, descendre des escaliers), mais il est maladroit ;
  • il se laisse reconduire dans son lit si on ne tente pas de le réveiller.

Ces épisodes durent habituellement moins de 10 minutes.

Le somnambule marche-t-il pas les bras tendus devant lui ?

Non, contrairement à ce que la légende prétend, le somnambule ne tend pas les bras. Il a l'air éveillé et circule les yeux grands ouverts. Il est capable d'ouvrir le réfrigérateur, de déplacer un objet comme un automate sans conscience de ce qu'il fait.

Si on lui parle, il répond mais, en général ses propos sont incohérents.

Combien de temps peut durer un épisode de somnambulisme ?

Le plus souvent les épisodes ne durent pas plus de quelques minutes. Au réveil, le somnambule ne garde aucun souvenir de ce qui s'est passé durant la nuit.

Les causes et les risques

La plupart du temps les épisodes sont sans gravité et sans conséquences, il n'est donc pas utile d'envisager un traitement. Cependant il est préférable de chercher la cause d'un tel comportement car celui-ci peut-être induit par le stress ou un déficit en sommeil. Des épisodes fréquents (plus de trois fois par mois) doivent pousser à consulter.

Le somnambulisme peut être favorisé par :

Zadig Stars basses Voltaire Baskets Blanc Zadig Voltaire Il est souvent familial : fréquemment, les parents ont eux-mêmes eu des accès de somnambulisme étant enfants.

Il est également très important de prendre le maximum de précautions pour éviter les accidents lorsque le somnambule se lève (verrouiller portes et fenêtres, protéger l'escalier par une barrière de sécurité). Certains préconisent même d'installer une clochette à la porte de la chambre d'un enfant somnambule pour que ses parents soient alertés lorsqu'il se lève.

Quand les épisodes persistent à l'adolescence il faut maintenir une vigilance accrue car les adolescents somnambules peuvent au cours des crises, se blesser lors d'actes violents tournés vers eux-mêmes ou vers les autres.

Le somnambulisme est parfois vécu comme un véritable handicap car il y a une vraie perte du contrôle de soi. Ainsi, certaines personnes craignent d'avoir des comportements à risque la nuit comme se retrouver au volant d'une voiture, totalement inconscientes de leurs actes.

basses Voltaire Zadig Stars Blanc Zadig Voltaire Baskets Les recherches sur le sommeil et ses troubles se poursuivent ... Trouvera-t-on un jour la réponse à cette énigme que reste le somnambulisme ?

Que faire ?

Si ces troubles surviennent plusieurs fois par semaine, si chaque épisode dure longtemps, il faut en parler à votre pédiatre. Il vous recommandera alors de

  • réorganiser les rythmes veille/sommeil de l’enfant ;
  • réinstaurer une sieste afin que le sommeil de la première partie de la nuit soit moins profond ;
  • prévenir les accidents en retirant les meubles dangereux, en posant des verrous aux portes et aux fenêtres, etc.

Faut-il réveiller un somnambule ?

Non, il est déconseillé de réveiller un somnambule qui se trouverait désorienté et incapable d'expliquer son comportement. Le réveiller c'est aussi risquer de déclencher une réaction violente de sa part, il peut alors essayer de frapper la personne qu'il a devant lui. Le mieux est d'essayer de le reconduire calmement vers son lit, sans le brusquer.

Pour aller plus loin : les rythmies

Ce sont des mouvements de la tête et du corps qui débutent avant l’endormissement et se poursuivent pendant le sommeil. Ces mouvements peuvent être violents et blesser l’enfant. Ils disparaissent habituellement vers l’âge de 4 ans.

C’est en général un trouble sans gravité.

Pour aller plus loin

Stars Zadig Baskets Blanc Zadig basses Voltaire Voltaire Intemporel

Troubles du sommeil de l’enfant

Le sommeil de l’enfant est très important pour so…

Troubles du sommeil de l’enfant